APPLICATIONS‎ > ‎

PETROCHIMIQUE

       



La pétrochimie est l’industrie qui s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour la fabrication d'autres composés synthétiques pouvant exister ou non dans la nature.

En pétrochimie il existe deux types de procédés : le craquage à la vapeur et les procédés d'extraction.

Le caraquage à la vapeur ou vapocraquage est un procédé qui consiste à obtenir des alcènes mieux valorisés (par exemple l’éthylène - C2H4, le propylène - CH2=CH-CH3 ) à partir d'une fraction (coupe) pétrolière telle que le naphta, ou d'alcanes légers. Ils ont un rôle important dans l’industrie pétrochimique et ils sont à la base de l'industrie des matières plastiques  (par exemple le polyéthylène  -  (CH2-CH2)n,  le polypropylène - (-CH2-CH(CH3)-)n. Il sont réactifs, ils servent également à la production d'autres produits dans les domaines de la cosmétique, la pharmacie, la construction, l'industrie électrique, électronique, le textile, l'aéronautique, etc.

Le reformage catalytique permet de raffinage en convertissant les molécules naphténiques en molécules aromatiques ayant un indice d'octane plus élevé servant de base dans la fabrication des carburants automobiles.

Ce reformage à la vapeur du gaz naturel ou des naphthas débouche sur la production d'hydrogène qui sert, au-delà de son utilisation comme vecteur énergétique et vecteur pétrochimique dans les hydrotraitements, à la fabrication de l'ammoniac puis des engrais, du méthanol et des alcools oxo, cet.

Avec les procédés d'extraction, on extrait des aromatiques. Les oléfines et les aromatiques sont des matières premières appellés des grands intermédiaires qui servent dans l'industrie des plastiques, pharmaceutique, cosmétique, électronique, aéronautique et du textile.

Lapp Group produit plusieurs types de câbles qui sont utilisés dans cette industrie. Camuna Cavi, l’une de ses 18 usines basée en Italie produit d’autres types de câbles qui, à leurs armature en aluminium ou en acier, sont idéaux pour les installations où le câble est soumis à des agressions mécaniques.

De même ces câbles armés peuvent être utilisés dans des installations destinées à l'industrie pétrochimique, aux stations-service, entrepôts de produits inflammables, exploitations agricoles et minières, et à l'éclairage public, où dans des zones à risques d’incendie, de feu ou d’explosion.