APPLICATIONS‎ > ‎

METALLURGIE

       



Depuis le XVIIIe siècle, la métallurgie a eu un grand impact dans le développement de l’industrie grâce à l’évolution de la science des matériaux, leurs élaborations, leurs propriétés et leurs traitements.

Au fur des années, l’industrie de la métallurgie s’est organisée en trois principales spécialités dont la métallurgie du fer d’une part et, d’autre part, celle des métaux non ferreux, qui se divisent en métaux précieux, tel que l’or, et non précieux, tel que l’aluminium. Ainsi du point de vue production on distingue:
- la production d’acier et des alliages ferreux (sidérurgie)
- la production des métaux non ferreux et non précieux
- la production des métaux précieux


L’augmentation de la demande de fer, d’acier, d’aluminium et de cuivre a largement influencé les installations de manutention de la ferraille, les aciéries, les laminoirs, les fonderies d’aluminium et les opérations de récupération par électrolyse qui exigent des machines de manutention de matériaux robustes.

La métallurgie comporte des exigeances élevées aux systèmes de transmission d’énergie et de données. L’un des critères importants la fiabilité des opérations ainsi une bonne planification, car les temps d’arrêt non planifiés produisent des déchets et reduise la productivité et la rentabilité des opérations.

Les câbles et les équipement électriques travaillent dans un milieu où ils doivent supporter des températures élevées, des étincelles, des projections de métal, de la poussière conductrice ou l'impact des agents chimiques.
On y trouve des grues des systèmes conducteurs pouvant gérer des courants élevés durant un cycle de fonctionnement stationnaire.

Pour durer, les câbles ont besoin d’un blindage thermique spécial et les rails conducteurs requièrent souvent une isolation contre les températures élevées.

Pour dimensionner correctement les câbles il faudra également prendre en compte les différents processus d’extraction et de traitement des métaux, les differents élements chímiques et leurs réactions.

Lors de l’extraction des métaux des minerais, on applique des opérations de traitements thermiques ou chimiques et l'utilisation de l'une ou de l'autre dépend de la composition chimique du minerai et de la nature de sa gangue (substance stérile dans laquelle le minerai baigne).

Le processus de séparation ou traitement du métal est, en général réalisé dans des fours portés à haute température. L'opération consiste à assurer d'une part la fusion du minerai et d'autre part l'élimination des éléments non désirés grâce au contact avec des agents chimiques qu’on y ajoute.
Les étaspes les plus importantes lors de ses opérations sont:
1) La réduction appliquée au minerais du type oxydes, sous l'effet de la chaleur, le carbone et l'oxyde se combinent en libérant le métal et le gaz carbonique.
Exemple dans le cas du fer : Fe203 + 3 CO —► 2Fe + 3 C02
2) Le grillage une opération qui consiste à chauffer à pair les minerais de type sulfures qui se transforment en oxydes.
3) La calcination est une opération qui consiste à chauffer à l'abri de l'air les minerais de types carbonates qui se transforment en oxydes.
Exemple : CaCO3 —► CaO + CO2.

L’étape suivante consite à traiter les oxydes obtenus par les méthodes de grillage et de calcination, en les traitant de nouveau par la méthode de réduction afin d'extraire le métal. Selon leurs types, les métaux sont ensuite élaborés par raffinage chimique ou électrochimique, préparés sous diverses formes commerciales gràce à la déformation plastique, laminage, étirage et moulage