APPLICATIONS‎ > ‎ENERGIE‎ > ‎

NUCLEAIRE

       

Une centrale nucléaire fonctionne de la même manière qu'un barrage ou une usine à combustibles fossiles en utilisant des grandes pales de turbine qui actione un générateur pour produire de l'électricité. Dans un barrage hydroélectrique, la force de la chute d'eau fait tourner les aubes de turbine, tandis que lors d'une usine de charbon ou une centrale nucléaire, c’est la force de la vapeur qui fait tourner les pales. 

Une centrale nucléaire utilise de l'uranium au lieu du charbon comme combustible pour produire de la vapeur.

L‘uranium-233 et le plutonium ne se produisent pas naturellement, mais peuvent être formé dans des réacteurs nucléaires et extraient par séparation chimique du combustible usé hautement radioactif. L‘uranium-233 peut être produit dans des réacteurs spéciaux qui utilisent le thorium comme combustible. Le plutonium est produit dans les réacteurs utilisant U-238 / U-235 carburant.

L'uranium est transformé en pastilles de céramique et placé dans des tubes métalliques appelé crayons combustibles. Quand un atome d'uranium se divise dans le processus appelé la fission nucléaire, elle dégage de l'énergie sous forme de chaleur. Pour réguler le procédé de production de chaleur, les barres de commande et de l'eau boratée sont utilisés. On accélère l’eau borée ou ralentit le processus de fission, et les barres de commande arrêtent la réaction quand ils sont insérés entre les barres de combustible.

1. Cuve du réacteur,  2. Barre de commande,    3. Assemblage combustible,  4.  Turbine haute pression 5. Turbine basse pression
6. Alternateur, 7. Transformateur 8. Condeuseur 9. Refroidissement (tour aéroréfrigérante ou eau de rivière)







Il existe trois princinpaux circuits pour le traitement de l’Uranium:
1. La fission des atomes - circuit primaire
Dans le réacteur, la fission des atomes d'uranium produit une grande quantité de chaleur. Cette chaleur fait augmenter la température de l'eau qui circule autour du réacteur.

2. La production d'électricité - circuit secondaire
Cette eau chaude chauffe l'eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur. La vapeur fait tourner la turbine qui entraîne un alternateur. L'alternateur produit un courant électrique, dont la tension est élevée par un transformateur pour être transportée dans les lignes.

3. Le recyclage - circuit tertiaire
A la sortie de la turbine la vapeur du circuit secondaire est transformée en eau grâce à un condenseur. La vapeur peu être aussi refroidie dans les aéroréfrigérants.

Lapp Muller est présente depuis plus de 30 ans dans le domaine du nucléaire et principalement dans le contrôle non destructif ou de la manipulation des combustibles et déchets irradiés.  
Les principales caractéristiques des câbles sont : résistant aux irradiations, non propagateur de l’incendie, sans halogène, décontaminables PMUC et la flexion. 

Câbles C1 non propagateur de l’incedie 
Câbles de puissance - Type 1, Câbles rigides de type RO2V- Tension de service : 0.6/1KV

Câbles de contrôle/commande
CABLES C1 SH non propagateurs de l’incendie sans halogène. Sans Halogène conformes à la norme IEC 60754-1 et 2. Faible émission de fumée conformes à la norme IEC 61034.

Pour utilisation dynamique C1 et C1 SH - gamme complète de ROBOCABLES pour applications mobiles et résistants aux irradiations jusqu’à 5 Mrads.
Câbles miniaturisés avec une gaine élastomère thermoplastique conçue pour équiper des chaînes porte-câbles, des enrouleurs, des portiques et autres ensembles mobiles.

Câbles Type 10
Câbles sous sans halogène, résistant aux irradiations, conformes aux spécifications SGN pour installation en

Câbles MULRAD 2
Utilisés en Zone 4 (zone fortement irradiées ), les MULRAD® 2 résistent aux irradiations, et sont non propagateurs de la flamme ; Ils équipent les chaînes porte-câbles, robots, ponts roulant, enrouleurs….

Pour transmission de données - gamme complète de câbles utilisés pour toutes liaisons vidéo professionnelle ou vidéo surveillance et pour les transmissions hertziennes (GSM, Radio, marine militaire )
KX6, KX8, KX15, KX3, RG 179 C1 et C1 Sans Halogène.