APPLICATIONS‎ > ‎ENERGIE‎ > ‎

ENERGIE EOLIENNE

       



Les moulins à vent ont eu une longue histoire d'être utilisé à des fins agricoles. A présent l’éolienne qui représente une version évoluée du moulin à vent est utilisée pour générer de l'électricité comme source d'énergie renouvelable. Les ailes ou pales d'une éolienne forment un rotor qui capte l'énergie du vent. L’énergie augmente avec hauteur au-dessus de la surface du sol. Pour cette raison, les éoliennes sont idéalement situés sur de hautes tours, au moins quelques dizaines de mètre au-dessus du sol.

Il existe deux grands types d’éoliennes dont les éoliennes à axe vertical et celles à axe horizontal. Parmi ces deux grandes catégories, il existe plusieurs sortes d’éoliennes.

Les éoliennes à axe horizontal sont en générale des éoliennes modernes classiques tripales dont la conception s’est imposée sur le marché mondial pour des raisons de stabilité de la structure.

Il existe des éoliennes à usage domestique dont la taille n’excède pas les 12m et elles ont une puissance comprise entre 100W et 20KW.

Les éoliennes horizontales peuvent être de type « aval » ou « amont ». Dans la majorité des cas, ce sont des éoliennes « amont », c’est-à-dire que le vent souffle directement sur les pâles de l’éolienne. Cela implique l’utilisation de pâles très rigides car elles sont très exposées au vent.

Les éoliennes à axe vertical sont plus onéreuses que les éoliennes à axe horizontal et de conception plus complexes mais s’adaptent plus facilement à des zones de vent irrégulier. Une éolienne à axe vertical est surtout utile dans les endroits où il n’y a pas beaucoup de place : en ville, sur le toit d’un immeuble par exemple.Il existe des éoliennes onshore et des éoliennes off-shore. La hauteur totale de ces éoliennes varie entre 25 et 180m pour une puissance qui va de 100 Kw à 5 MW.

L'éolienne est composée de trois grandes parties : la nacelle, le mat et les fondations.

La nacelle comprend tous les éléments mécaniques qui permettent de transformer l'énergie mécanique produite par les pales en énergie électrique. Le rotor constitué des pales et du nez. Il a été démontré que moins les pales sont nombreuses, plus l'éolienne met du temps pour démarrer et inversement.

La stabilité, les vibrations, et le rendement de l’éolienne dependent ainsi du nombre de pales qui sont optimisés à trois. Elles sont torsadées afin d'offrir plus de surface au vent et peuvent aussi s'orienter.Les freins se situent sur le système de verrouillage du rotor qui s'active si la vitesse du vent est supérieure à 90km/h et qui empêchent ainsi le rotor de tourner.

L'arbre principal est entraîné par les pales et tourne à une vitesse assez basse avec beaucoup de force.

Le multiplicateur recoit la force de rotation transmise par l'arbre principal qui tourne et transforme celle-ci en obtenant une rotation rapide avec une petite force, au lieu dun contraire. L’arbre rapide relie la génératrice et le multiplicateur a une rotation d’environ 1500 tr/min, mais la force est plus faible.

La génératrice transforme l'énergie mécanique en énergie électrique et située soit directement sur l'axe de l'aéromoteur ou entraînée par un multiplicateur. La fréquence de rotation est égale au diamètre de l'hélice. Il existe deux types de générateur: la dynamo qui fournit un courant continu directement utilisable et l'alternateur qui fournit un courant d'une fréquence variable en fonction de la vitesse de rotation. L'alternateur crée un courant en faisant tourner des bobines ou des aimants, placés sur le rotor et qui créent ainsi un champ magnétique. Il nécessite un convertisseur qui est utilisé plus particulièrement par les éoliennes domestiques.

La girouette et l'anémomètre permettent de connaître respectivement l'orientation du vent et sa vitesse. Ils sont placés derrière les pales. Ils prennent les mesures entre deux passages de pales et établissent une moyenne. Le pivot d'orientation permet à la machine de présenter l'hélice face au vent quelque soit sa direction. Il ne fait pivoter que la nacelle.

Le courant est produit en 690V continus en haut de l'éolienne. Il est apporté en bas de l'éolienne par des câbles qui passent dans le mât puis est transformé en 20 000V alternatif par un puissant transformateur.

Le mât doit être assez robuste pour résister à une éventuelle surcharge due au givre ou à un vent trop fort. Il est est constitué de trois parties, qui sont reliées par des boulons qui ne sont pas serrés au maximum pour permettre une certaine extension. Les boulons s'étirent d’ou la necessité de les resserrer régulièrement.

La première partie contient un ordinateur qui permet de contrôler le fonctionnement de l'éolienne. C'est cet ordinateur qui, grâce aux informations mesurées par l'anémomètre et la girouette dit à l'éolienne de freiner ou d'arrêter ses pales si le vent va trop vite ou encore de bien orienter le rotor face au vent. Un compteur de tours y est attaché, qui permet, si l'éolienne continue de s'orienter dans le même sens pendant une longue période, de faire tourner l'éolienne dans l'autre sens afin d'empêcher les câbles de trop se torsader. Cette partie est le première à être posée.

Les fondations sont en béton armé, ce sont des blocs d'environ 100 tonnes voir plus, enterrés à 5 à 6 mètres de profondeur. Au dessus de ces fondations, une autre dalle est coulée afin de fixer la première partie du mat.

La dernière catégorie sont les hydroliennes, des éoliennes qui fonctionnent sous l’eau en utilisant l’énergie des courants marins. Ce sont des éoliennes sous-marines ou aérogénérateurs marins.

 En ce qui concerne les câbles Lapp Group produits la gamme suivantes de câbles dont la liste complete est ci dessous: 


1.   
Pales  2. Systèmes de réglage des pales   3. Système de freinage 4. Boîte de vitesse  5. Unité de bague collectrice  6. Générateurs 

7. Transformateurs  8.  Pivot d’orientation 9. Mât 10. Le système de paratonnerre et des capteurs environnementaux 11. Les grues 

12. Les Armoires

Sous-pages (1) : Liste des produits Lapp Group